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Découverte du sténopé via le Stenogram

Le tout numérique est aujourd'hui omniprésent : dès notre réveil jusqu'au coucher, nos yeux sont souvent sur un écran. La photographie n'y échappe évidemment pas, notamment grâce aux évolutions technologiques qui ne cessent de s'enchaîner, aussi bien en appareils photo numériques qu'en matière de smartphones. Mais le retour aux anciennes techniques photo est également en plein essor depuis quelques années, un retour lié à une mode plus générale vers les anciens procédés (retour du vinyle et de la cassette audio en musique par exemple). Ainsi, outre la photographie à l'argentique avec les fabricants ayant repris la production de pellicules, on retrouve aussi des tirages au collodion ou de la photographie dite sténopé, sujet qui est au cœur de cet article, via l'utilisation du Stenogram, produit développé par une entreprise grenobloise.


Photographie issue de la page Facebook de Stenogram


Cette petite boite en bois permet d'accueillir un papier photosensible de 10x10cm, à placer en son sein, qui sera uniquement exposé à la lumière via un minuscule trou circulaire. Le petit aimant, présent dans le rabat en forme de losange, permet de maintenir l'obturateur ouvert ou fermé, sans avoir d'accident de manipulation. Simple mais diablement efficace ! Sous la boite, un pas de vis classique [1/4 pouce femelle] permet de positionner l'appareil sur un trépied : tel que le Gorilla fourni dans le kit, ou sur n'importe quel autre trépied, comme sur le Manfrotto Befree MKBFRA4-BH que j'utilise, notamment lors de photographies en extérieur et permettant d'avoir le boitier à une hauteur réglable selon son besoin.


Ce procédé permet d’obtenir des clichés uniques en maîtrisant toutes les étapes, de la prise de vue au développement à la maison. Il n'y a pas de base pré-requise, seulement l'envie de créer différemment et de retrouver cette excitation lorsque la photo apparaît sous nos yeux ! (excitation qui a pratiquement disparu avec le tout numérique !).


I - Le sténopé :

Avant de revenir sur le Stenogram, il faut éclaircir le principe du sténopé sur lequel il repose. Un sténopé est un appareil photographique conçu à partir d’un contenant percé d’un trou minuscule dans lequel on place un papier photosensible, aussi appelé "pinhole photography" en anglais. C’est en laissant pénétrer les rayons lumineux à l’intérieur du contenant hermétique à la lumière, pendant un temps de pose prédéfini (selon éclairage, conditions météorologiques, ...), que l’image peut être capturée sur le papier. Il est ensuite nécessaire de développer la photographie sous lumière rouge, dans le noir complet, en utilisant un révélateur pour faire apparaître l’image, puis un fixateur pour qu’elle puisse être exposée au jour.

En parcourant le travail de Justin Quinnell, "pinhole photographer" britannique, vous pouvez découvrir que le sténopé peut prendre n'importe quelle forme : une boite à chaussures, un rouleau de PQ, un tube de chips (grande marque que vous connaissez certainement 😉), ou bien encore... un conteneur poubelle plastique d'ordures ménagères (oui, les grosses poubelles de 240 litres !). Allez voir son travail, c'est dingue de curiosité et d'humour !


Les temps d'exposition varient grandement selon la lumière et les conditions météorologiques

(de quelques secondes en plein soleil à plusieurs heures de nuit). L'image en résultant sera inversée car cela fonctionne comme une "camera obscura" (exemple vidéo avec cette démo par Clic Argentique).

Pour révéler l'image, il faut passer par une "chambre noire" (une pièce sans lumière, naturelle ou artificielle) afin de pas détériorée votre prise de vue ou "brûler" le papier (qui sera alors complètement noir à la révélation). La seule lumière autorisée en chambre noire est la lumière rouge car le papier photo utilisée n’est pas sensible à tout le spectre de la lumière visible. La longueur d’onde de la lumière rouge est très longue ce qui inclue que le papier n’y réagit que très peu, voir pas du tout.


II - Le Stenogram :

L'entreprise grenobloise, du même nom que son produit, propose donc un sténopé "clé en main" ! La boite en bois présentée en introduction peut s'accompagner du laboratoire mobile qu'ils ont développé ainsi que des lots de papiers photosensibles déjà aux dimensions (10x10cm).

Pour le labo, ce dernier est complet et contient l’ensemble du matériel nécessaire au développement des photographies : contenants, produits de révélation et de fixation, outil de manipulation, petite LED rouge. Un plus indéniable, les produits proposés sont voués à ne pas avoir d'impact sur l'environnement en utilisant de l’acide caféique (café), de l’acide ascorbique (vitamine C) ou encore du chlorure de sodium (sel marin). Il faut tout de même rester prudent lors de leur manipulation car ils peuvent être irritants, surtout en cas de contact avec les yeux (en quel cas, rincer abondamment).

Le guide joint avec le Stenogram est clair, simple et permet une prise en main rapide du procédé (avec une petite carte synthétisant les temps d'exposition, que vous pouvez transporter partout avec vous !).


Plusieurs kits sont proposés par l'entreprise, allant de la boite en bois seule à un kit complet : boite, laboratoire mobile (produits de développements, contenants, pince), papier photosensible, trépied type Gorilla, manchon de recharge (ou chemise de développement, mais il faut très habile et extrêmement habitué à la manipulation pour le faire sans rien voir !).

Photographie issue de la page Facebook de Stenogram



Ci-dessous, quelques exemples de mise en place du Stenogram lors d'un séjour dans le Vercors, avec 3 sources de lumières complètement différentes (vous reconnaitrez certainement Bournillon si vous y êtes déjà allés 😉 ).

Je vous donne les temps d'exposition et vous invite à voir les résultats sur la page Portfolio attitrée (lien juste dessous les 3 photos !) :

  1. 45 minutes d'exposition (19h45 -> 20h30 le 4 mai)

  2. 26 secondes (12h20 le 6 mai)

  3. 25 minutes d'exposition (14h50 -> 15h15 le 7 mai)

Pour voir plus de photographies par ce procédé, vous pouvez consulter la page dédiée de mon Portfolio ou bien la page Instagram de Stenogram.


En résumé, quant à la découverte et l'utilisation du procédé du sténopé au travers du Stenogram :

Ce qui me plait le plus

Ce qui me déplait / me frustre

  • Simplicité de mise en place et d'utilisation

  • ​Difficulté à estimer le temps d'exposition en basse lumière...

  • Retrouver le plaisir de faire tout soi-même et l'excitation de révéler son propre travail (voir apparaître la photo 💕 )

  • ... et donc beaucoup de perte avant de maitriser le processus

  • Faible coût en incluant l'ensemble

  • Accessible à tous

  • Profondeur de champ...

  • ... également un inconvénient selon ses envies et idées

Pour pousser un peu plus loin sur le traitement de la photographie, je ne réalise pas la dernière étape suggérée par le fabricant. Cette étape consiste à reproduire la photographie sur un autre papier photosensible en superposant les deux faces brillantes l'une à l'autre et en projetant une fort lumière. C'est comme si on réalisait un "négatif" de notre photographie. Il faut ensuite réitérer le procédé de révélation et de fixation.


Puisque je ne réalise pas cette étape, je "scanne" par mes propres moyens les photographies puis les traite sur logiciel. L'installation est simple : un support pour accueillir les photographies de 10x10cm, posées sur la plaque plexi fournie par le fabricant, et un coup de flash dans l'axe pour enregistrer tout ça dans le boitier ! Reste plus qu'à utiliser les logiciels de traitement et le tour est joué ✌



III - Liens et sources :

Lien vers le site du fabricant (avec leur boutique) : https://stenogram.fr/ où vous pourrez retrouver des conseils, les contacts de l'entreprise et acheter leurs produits.

Vous pouvez également trouver les kits chez Digit-Photo en version "Classique" ou "Deluxe" , FNAC (vitrine pour le fabricant), Nature & Découvertes, et bien d'autres !

Les prix vont de 69,00€ pour l'appareil seul, à 159,00€ pour le kit le plus complet (sans frais d'expédition).


Sources consultées pour la rédaction de l'article : Stenogram, ReponsesPhoto, LeclaireurFnac (par Christian Ferreol).

Sauf précisions, les photographies appartiennent à Florian Luciano Photographie - EI et ne sont pas libre de droit, sauf autorisation rédigée par le propriétaire.

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