En octobre 2024 est paru le livre "Dans les Profondeurs de la Terre", aux éditions Omniscience.
Cet ouvrage généraliste a pour but d'illustrer les merveilles du monde souterrain français et international, sous toutes ses facettes. Avec ses 240 pages, il est composé de plus de 500 photographies, triées sur le volet parmi les milliers proposées !
Couverture "Dans les Profondeurs de la Terre"
Aux côtés de Philippe Crochet & Annie Guiraud (références mondiales en photographie souterraine et minérale), nous sommes dix photographes et spéléologues à apporter notre vision de notre passion commune. Je représente fièrement le sud-est 😉
Tout cela est éclairé par les textes de Patrice Tordjman et Dominique Decobecq, géologues, guides et rédacteurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits pour vous donner une idée de l'ouvrage et de sa qualité de mise en page :
I - Synopsis officiel (extrait du site de l'éditeur) :
"Cela fait un peu plus d’un siècle que l’être humain explore véritablement le monde souterrain. Avec cette quête de découverte de l’intérieur des massifs calcaires est apparue la spéléologie... Cette activité n’est pas aux Jeux Olympiques car c’est l’un des rares sports où la compétition est inexistante. Pas de chronomètre pour cette discipline ! En revanche, le spéléologue étudie et prend le temps de s’émerveiller devant les splendeurs cachées des abîmes.
Cet ouvrage propose une sélection de plus de 500 photographies. Si la plupart sont réalisées par Philippe Crochet, l’un des auteurs de ce livre, une place importante a été attribuée à de jeunes talents qui ont choisi leurs plus belles images. C’est une invitation à partir en exploration souterraine : découvrir l’entrée des gouffres, descendre dans les puits, progresser dans les rivières souterraines, comprendre la forme des conduites forcées et des réseaux, se faufiler dans les méandres, s’émerveiller devant les concrétions, les fistuleuses, les excentriques et les perles des cavernes, admirer les gours et les draperies de calcite, contempler l’immensité des salles…
Nous vous convions à travers les pages de cet ouvrage, à entrer « Dans les profondeurs de la Terre » pour découvrir ce milieu naturel fascinant et fragile qui réclame toute notre bienveillante attention, car il demeure, encore à ce jour, l'un des écosystèmes les mieux préservés."
(extrait depuis la page web du livre)
II - Quelles photos by me ?
Parmi les 500 photographies qui composent l'ouvrage, vous pourrez en retrouver quelques unes que j'ai réalisé et qui illustrent aussi bien la progression en spéléo (étroitures, méandres) que les entrées, les galeries ou les volumes des cavités.
Il y a le même le tunnel de lave islandais de Surtshellir ! 😍
"Tunnel de lave" à voir dans la galerie "Photographie souterraine"
Evidemment, je ne vous révèle pas tout ! Le plaisir de la découverte doit rester présent 😎
L'ouvrage est commandable en "circuit court" en me contactant directement, au prix de 35 euros (+ participation aux frais d'envoi si commande par correspondance).
III - Les sites des autres photographes :
Comme mentionné en introduction, nous sommes plusieurs photographes à avoir contribué au projet. Ci-dessous, vous pourrez retrouver les liens vers ceux ayant un site pro :
Philippe Crochet - Référence mondiale de la photographie souterraine et minérale ;
Mirjam Widmer - représentante suisse ;
Nicolas Baudier - réprésentant du Vercors ;
Christian Holveck - spécialiste des volcans ;
Baptiste Chasseigne - la jeune relève !
Comments